Mon chemin de Compostelle de Shirley McLaine

La pèlerine de Saint-Jacques de Compostelle
“Mon chemin de Compostelle” Shirley McLaine

Le nom de Shirley McLaine est connu parmi les cinĂ©philes. Cependant, combien d’entre eux connaissent la recherche spirituelle de cette grandiose actrice? Les rĂ©cits de voyages et plus encore de pèlerinages sont toujours très personnels. En effet le quotidien d’un pèlerin est assez routinier, et c’est la description des lieux et de l’Ă©tat du pèlerin qui permettent au texte de trouver lui aussi son propre chemin.

Dans cette quĂŞte introspective, une grande actrice de l’âge d’or d’Hollywood s’adapte Ă  l’humilitĂ© du pèlerin de Saint-Jacques. Le chemin de Shirley McLaine est rĂ©solument New Age, car au long de sa marche, elle nous livre ses visions, ses vies antĂ©rieures: la LĂ©murie, l’Atlantide et le Moyen-Age nous attendent. Son pèlerinage nous invite aussi dans ses rĂ©flexions sur la sociĂ©tĂ© contemporaine.

Les plus profondes intuitions sont souvent considérées comme socialement inacceptables ou comme des fantasmes.

Son rĂ©cit est bien organisĂ© et d’accès facile. Certains rĂ©fĂ©rences sont mentionnĂ©es comme le bouddhisme, alors que d’autres manquent, tel que l’anthroposophie ou la gnose. Leurs influences semblent inspirĂ©s par un inconscient collectif diffus. Cependant ce livre n’est pas un brĂ©viaire des traditions spirituelles.

J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© son tĂ©moignage car il m’a fait voyager Ă  travers le temps et l’espace.

“Mon chemin de Compostelle” de Shirley McLaine ed J’ai lu coll Aventure Secrète