Mon chemin de Compostelle de Shirley McLaine

La pèlerine de Saint-Jacques de Compostelle
« Mon chemin de Compostelle » Shirley McLaine

Le nom de Shirley McLaine est connu parmi les cinéphiles. Cependant, combien d’entre eux connaissent la recherche spirituelle de cette grandiose actrice? Les récits de voyages et plus encore de pèlerinages sont toujours très personnels. En effet le quotidien d’un pèlerin est assez routinier, et c’est la description des lieux et de l’état du pèlerin qui permettent au texte de trouver lui aussi son propre chemin.

Dans cette quête introspective, une grande actrice de l’âge d’or d’Hollywood s’adapte à l’humilité du pèlerin de Saint-Jacques. Le chemin de Shirley McLaine est résolument New Age, car au long de sa marche, elle nous livre ses visions, ses vies antérieures: la Lémurie, l’Atlantide et le Moyen-Age nous attendent. Son pèlerinage nous invite aussi dans ses réflexions sur la société contemporaine.

Les plus profondes intuitions sont souvent considérées comme socialement inacceptables ou comme des fantasmes.

Son récit est bien organisé et d’accès facile. Certains références sont mentionnées comme le bouddhisme, alors que d’autres manquent, tel que l’anthroposophie ou la gnose. Leurs influences semblent inspirés par un inconscient collectif diffus. Cependant ce livre n’est pas un bréviaire des traditions spirituelles.

J’ai beaucoup apprécié son témoignage car il m’a fait voyager à travers le temps et l’espace.

« Mon chemin de Compostelle » de Shirley McLaine ed J’ai lu coll Aventure Secrète