Nicolas Senèze, journaliste correspondant au Vatican pour le journal La Croix, mène une enquête sur les opposants étasuniens au pape François.
Ses opposants sont eux-mêmes catholiques, puissants et fortunés. Ainsi parmi les livres qui traitent de la décadence de l’église catholique contemporaine, l’auteur nous entraîne dans les réseaux d’influence et de pouvoir: qui sont-ils ? quels sont leurs actions ? Quels sont leurs outils ?
Les États-Unis sont en effet un des principaux pourvoyeur de fonds du Vatican :un tiers des contributions au denier de Saint-Pierre, principale ressource de la charité du pape, vient des États-Unis, tandis que les diocèses et congrégations religieuses du pays contribuent à hauteur de 28% du versement volontaire que chaque institutions religieuses fait annuellement au Saint-Siège. Cela donne au catholicisme américain un poids considérable au Vatican.
P62
Cette enquête est circonstanciée, et les chapitres sont bien définis par les différents points de désaccord. Ces désaccords sont multiples et de différentes natures :
- économique: capitalisme, relation USA / Chine, regards sur l’utilisation des dons
- politique: élection du clergé, peine de mort
- dogmatique: ordination des femmes et LGBT, rapport à l’homosexualité au sein de l’église
En outre, ces tensions sont aussi en lien avec la culture protestante. Cependant la culture étasunienne ainsi que les scandales du clergé, qu’ils soient financiers ou sexuels, sont évoqués mais ils ne sont pas le sujet du livre.
Pour ma part j’ai dévorée cette enquête. Nicolas Senèze réussi à détricoter des situations,des lieux, des personnes et des scandales bien emmêlés. Parfois j’ai manqué de repères lorsqu’une date est donnée sans l’année, cela signifie qu’elle est récente: 2018 ou 2019. A lire avec un récapitulatif de la complexe hiérarchie catholique, et aussi avec un sac en papier, si les abus étouffés vous retournent le cœur.
Sommaire :
De Santiago à Dublin
- L’homme du scandale
- L’accusateur
- L’Amérique contre le pape
- Face à la puissance de l’argent
- La bataille de la morale
- Contre la peine de mort
- Ombres chinoises
- Le braquage du pape
- Le putsch
- Vers un schisme américain ?
- Menace sur le conclave
La force du silence
Remerciements
Une réponse sur “« Comment l’Amérique veut changer de pape » de Nicolas Senèze”
Les commentaires sont fermés.