Nina Paley est une réalisatrice, dessinatrice et artiste étasunienne d’origine juive. Elle voulu faire des ponts entre les cultures avec son long métrage, Sitha chante le blues mais et elle reçu des menaces et mort et lettres d’injures pour … appropriation culturelle. Malgré ses détracteurs, et n’écoutant que son courage, elle se remit à l’ouvrage.
Ainsi naquit le film « Seder masochism ».
« Seder masochism » reprend le mythe de l’Exode en suivant le rite de la Pâque juive. Les scènes reprennent le point de vue de différent narrateur: Moïse, Jésus ou l’ange de la mort. Cependant, l’originalité de ce récit tient au fait de donner le point de vue aux déesses antiques, et la mise en scène de l’avènement du patriarcat. La parole est-elle donnée à l’accusation?
By Nina Paley – Own work, CC0, Link
La création visuelle de ce film d’animation est époustouflante, et les musiques des années 50’s à 70’s s’adaptent parfaitement aux contexte car l’aventure de l’Exode est narrée en chanson. J’aime particulièrement la chanson « You gotta believe » , « God mother » ou la chanson finale « The land is mine », terriblement juste.
Nina Paley est une artiste qui milite pour la culture libre, ses œuvres sont donc partagées! Vive la liberté!