Pow-wow à Ornans, mes souvenirs

Du 29 juin au 1er juillet 2018 se déroulera la 5ème édition du festival Pow-wow danse avec la Loue. Je n’aurai pas la joie d’y être (sauf coup du sort). Cependant je m’y suis déjà rendu deux fois: en 2013 et en 2015.

Ces festivals existent grâce au travail de nombreux bénévoles de l’association Four Winds, ils sont passionnés par les cultures amérindiennes. Beaucoup d’entre eux ont séjourné en réserve et ils cherchent à faire connaître leurs histoires et les cultures amérindiennes ainsi que les épreuves auxquelles les amérindiens font face aujourd’hui. D’ailleurs, en 2010, les pow wow organisés par Four Winds sont inscrits par l’UNESCO sur “la liste des événements œuvrant à rapprocher les peuples de ce monde.”

Le pow wow se déroule dans le magnifique paysage du Doubs

En 2013 je découvris le pow wow dont j’avais entendu parler grâce à une amie qui a séjourné à plusieurs reprises en réserve aux USA. Sur place, j’ai pu échanger avec de nombreux passionnés des cultures amérindiennes, celle du nord de l’Amérique, et aussi celles d’Amérique Centrale et du Sud. Il existe des passionnés de toutes sortes, ceux qui s’intéresse à la pharmacopée amazonienne, à l’instar de l’ethnologue Martine Pedron, d’autres suivent la voie des shamans et partent à la recherche d’un tambour. Et il y a aussi ceux qui sont bouleversés par les conditions de vie des amérindiens.

Tipi

En effet, des conférences et des films permettent de mieux faire connaître au public toutes les subtilités des premières Nations. Leurs Histoires sont souvent tragiques; leurs traditions sont les survivantes d’ethnocides. Ce passé est dure à porter, d’autant plus qu’ils sont souvent considérés comme des citoyens de seconde zone encore aujourd’hui, beaucoup n’ayant pas la liberté de mouvement pour aller s’établir là où ils le souhaitent. De plus les réserves rencontrent de graves problèmes de chômage et de désoeuvrement, le suicide étant répandu parmi les amérindiens. Enfin je rappelle les sordides histoires de disparitions d’amérindiennes, au Canada ou au Mexique, dont les autorités peinent à trouver et condamner les coupables. Par conséquent, les conférences sont toujours très suivies, je me rappelle d’une conférence avec Dennis Yellowthunder (Lakota), où la moitié de la salle était en pleurs.

2015 Cérémonie avec les Nations Apaches, Cree, Navajo, Algonquins, Cheyennes, etc

En fin d’après-midi , nous assistons aux cérémonies, aux chants et aux danses.

En 2015 invités et spectateurs se sont joint pour une danse sous les étoiles.

Je salue le travail de l’association Four Winds et de la très jolie ville d’Ornans pour l’organisation de ces pow wow. Ils permettent de désenclaver les amérindiens et de nous faire découvrir des cultures très riches, au-delà du mythe du cowboy et de l’indien, auquel nous avons tous joué étant petit.

2 réponses sur “Pow-wow à Ornans, mes souvenirs”

  1. Un très bel article , très intéressant , pour un sujet passionnant !! Merci Sybille 😊

Les commentaires sont fermés.