Visite au Père Lachaise

Mon ami Raimon était en déplacement à Paris, nous ne sommes pas allés à un concert mais nous avons visité le cimetière du père Lachaise.

Avertissement à tous les lecteurs fous de symbolisme: vous perdrez la tête devant tous ces monuments funéraires! Chaque sépulture présente de mystérieux dessins, des sculptures et moulages. Par ailleurs il y a aussi les épitaphes, plus ou moins lisibles. Suivez Raimon et moi, à travers les tombes qui nous ont marqué.

Le sablier ailés est très présent. Il y en a de toute les époques vieillies par le temps.

sablier ailes
Sablier ailé en compagnie d’autres objets ailés.

Par une belle journée s’y promener est très agréable. De nombreux touristes ont la même idée que nous, tout le monde est aimable, à l’accueil et dans les allées.

Chaque division du cimetières possèdes ses célébrités: attention révisez bien votre culture générale! Entre les scientifiques, les militaires et les anciens poètes, votre mémoire sera bien sollicitée!

Les sépultures qui m’ont marquées:

La première que nous voulions voir est aussi la sépulture la plus fleurie du cimetière, selon les gardiens du cimetière eux-mêmes: la sépulture d’Alan Kardec.

La tombe la plus aimée et la plus embrassée est celle d’Oscar Wilde. Un sphinx couché veille sur son repos, et son repos est bien troublé par les messages d’amour de ses admirateurs, de plus son repos est aussi troublé par les petits mots marqués d’un baiser au rouge à lèvres. Une paroi transparente protège le sphinx de tout l’amour qu’il reçoit, mais les bisous, messages et fleurs s’envolent au-dessus de la paroi pour rejoindre le poète. Je me demande quel serait la réaction d’Oscar Wilde face à cette dévotion qui se joue de la mort.

La tombe la plus caressée est celle de Victor Noir. La légende du père Lachaise raconte qu’un baiser ramène l’être aimé, et qu’une caresse langoureuse renforce votre libido … et votre fertilité. Je suis sûre qu’il est le gisant le plus coquin au monde, et que des nombreux hommes aimeraient avoir autant d’attention. D’ailleurs, j’ai osé aussi le caresser 😉

La tombe la plus mal fréquentée celle de Jim Morrison. En effet, il attire à lui une sorte de désœuvrement, d’ailleurs sa tombe est un peu cachée, elle ressemble à un tas de sable. Un arbre autour est le martyr des mâcheurs de chewing-gum. Ainsi nous avons reconnu ces fans de loin et nous les avons suivis à la trace pour trouver sa tombe; et certains de ses admirateurs semblaient être entre deux shoot…

Enfin, la sépulture la plus surprenante est celle de la comtesse Elisabeth Strogonoff Demidoff. Elle est à l’écart,entourée de sépulture de familles de militaires. Raimon m’a raconté sa légende: elle était de son vivant une aristocrate russe qui avait peur de la mort. Par conséquent elle mis une clause étrange à son testament: elle lèguerai une importante somme d’argent à qui dormirai dans son caveau pendant un an! De nombreux candidats se présentèrent, mais ils finirent tous fous avant que l’année ne soit passée. Une autre rumeur raconte qu’elle serait devenue un vampire!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et vous, vous êtes déjà allé au père Lachaise? Qu’est-ce qui vous a marqué?

Une réponse sur “Visite au Père Lachaise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.